Présentation devant public : 3 trucs pour ne plus jamais stresser
Selon les statistiques, les gens ont moins peur de mourir (16%) que de faire une présentation devant un public (19%) ! Ce n’est pas rien ! Mais une chance, il existe plusieurs trucs pour nous aider à passer au travers d’une présentation sans suer un litre d’eau et voir des points noirs ! Dans l’émission d’aujourd’hui, je vous en partage 3 qui pour moi font un travail extraordinaire. Présenter est maintenant un plaisir incroyable ! Je ferais des présentation à tous les jours (oui oui!!)!
Votre message > Vous
La première chose lorsque vous donnez une conférence ou tout autre présentation devant un public est d’arrêter de focaliser sur vous et de mettre toute votre attention sur le message que vous voulez que votre auditoire retienne. Votre message est plus important que vous. Vous allez voir que la journée que vous mettrez tout votre focus sur votre message, votre stress va pratiquement disparaître à 100%.
Faites comme Jack Nicklaus
Jack Nicklaus est encore aujourd’hui le plus grand joueur de toute l’histoire du Golf. Il détient plusieurs records dont celui du plus grand nombre de championnats gagnés pour les Grands Chelems. Ça technique était fort simple : il visualisait TOUS ses coups la semaine avant le tournoi. Il marchait sur le terrain sans bâton et se voyait faire tels et tels coups. Selon lui, ce fut cette technique qui lui a permis de remporter autant de tournois et d’être aussi constant. Il y a eu aussi une étude (dont la référence m’échappe pour l’instant) qui avait pris 3 équipes de basketball pour un concours de lancers de « 3 points ». À une équipe elle leur a demandé de lancer une centaine de ballons par jour pour se pratiquer, à l’autre de ne pas pratiquer du tout et à la troisième seulement de se visualiser en train de réussir leurs paniers à tout coup. Vous l’aurez deviné, l’équipe qui remporta le concours fut l’équipe qui n’avait fait que de la visualisation !
Vous devez maintenant faire la même chose avec votre présence devant une auditoire. Vous devez vous imaginer sur la scène avec tous les mouvements que vous ferez dans les moindre détails, vous imaginerez aussi les gens dans la salle et leurs réactions à ce que vous dites. Cette visualisation vous donnera un sentiment de « déjà-vu » une fois sur place et tout semblera couler de source une fois votre présentation commencée.
Pratique, pratique, pratique
L’autre point est un classique mais, oh combien important : La pratique. Je pratique chacune de mes présentations jusqu’à ce que je sois capable de la donner sans diapositive à l’écran. Ainsi nous savons que nous maîtrisons très bien notre matière et en plus ça enlève tout stress de problème technique, car même si il y avait une panne de courant, nous serions capable de donner notre présentation sans problème !
Présentation : 2 ressources de la semaine
- Le livre Stand and Deliver de Dale Carnegie Institute
- Mon amie Chantal Bossé, présidente de Chabos.ca. Elle est coach professionnelle pour les conférenciers et pour toute personne qui a à présenter devant un public. Je fais appel à Chantal en tout temps aussitôt que ça parle de conférence. Elle m’a aidé énormément avec son mari Patrice à devenir un meilleur orateur (et il y a encore du travail à faire !!!) . Ils font une équipe hors-pair et peuvent travailler avec vous à distance. Même qu’un de mes amis vient de commencer à travailler avec Chantal et il est basé en Californie!
- Ressources bonus : Entrevue que j’ai fait avec 2 conférenciers professionnels : Stéphane Simard et Rich Brooks. Deux entrevues qui donnent ÉNORMÉMENT de contenu pour toute personne qui veut s’améliorer comme conférencier.
Et maintenant à vous le micro et amusez-vous en présentant devant n’importe quel public!
Vous pouvez venir en discuter avec moi sur les différentes plateformes suivantes :
Twitter
Facebook
Periscope
YouTube
SnapChat : @DomSic @Dominicsicotte
Instagram
Blab
Linkedin
Bonne semaine!