La communauté d'entrepreneurs web pour les gens de famille!
Nous avons tous des rêves que nous aimerions réaliser avant de mourir. Parfois ces rêves semblent bien loin lorsque nous avons une famille, un emploi et une vie sociale bien remplie. Nous avons l'impression qu'il est trop tard, que nous nous reprendrons dans une autre vie!
Nous avons l'impression que ce n'est pas pour nous, que nous n'avons pas assez de connaissance, pas assez de temps ou même que nous n'avons pas de passion pour réaliser tous nos rêves. Nous avons l'impression d'être né pour "un petit pain".
La communauté d'entrepreneurs web, En Affaires Avec Passion, fut créée justement pour vous prouver le contraire! Il est plus que possible de :
- débuter votre rêve d'avoir une qualité de vie hors pair,
- de passer plus de temps avec vos enfants que vos collègues de travail,
- de passer plus de temps avec le sourire et
- de ne plus jamais avoir le syndrome du dimanche soir, du lundi matin et celui de la fin des vacances!
Vous êtes...
- Chef d'entreprise
- Coach
- Expert
- Employé
- Sans emploi
- Peu importe
... et vous avez comme passion
- Le tricot
- La chasse et la pêche
- Les voyages
- Les jeux vidéos
- Les vieilles autos
- Les modèles réduits
- La danse
- La pâtisserie
- Bref, nommez-là
Avec En Affaires Avec Passion, vous apprendrez :
- comment découvrir votre passion et votre marché cible
- comment bâtir votre communauté,
- comment créer et vendre vos produits et services,
- comment augmenter votre visibilité et notoriété,
- et bien entendu, comment augmenter vos revenus!
Tout ceci demande des efforts soutenus, mais sans jamais être fait au détriment de votre famille!
Vous n'aurez même pas besoin de quitter votre emploi pour débuter votre entreprise web!
Nous aidons les parents et les gens de famille qui :
- ont un emploi et qui aimeraient débuter leur propre entreprise
- qui veulent avoir un projet "en parallèle" avec leur emploi actuel
- qui ne veulent pas risquer toutes leurs économies pour débuter en affaires
- qui ont perdu leur emploi et veulent vraiment passer à une autre étape dans leur vie et faire VRAIMENT ce qu'ils aiment pour gagner leur vie
- qui veulent décider du nombre de semaines de vacances qu'ils prendront l'année prochaine
- qui veulent être leur propre patron
- qui n'ont pas peur de mettre les efforts requis pour améliorer leur sort
Vous avez ce qu'il faut pour réussir. Il suffit par contre de le vouloir et d'y mettre les efforts et d'avoir aussi de la patience.
Nous avons tous le rêve de vraiment faire ce que nous aimons pour gagner notre vie. Nous avons tous le goût de se coucher le dimanche soir avec un sourire et de se lever le lundi matin avec le même sourire.
Bref plusieurs d'entre-nous avons un GRAND rêve, et c'est celui d'être...
EN AFFAIRES AVEC PASSION!
Pour y arriver, nous avons établi notre communauté sur 4 grandes bases
Tutoriels vidéos, audio et documents
Réseautage
Webinaires / coaching exclusifs aux membres
Responsabilisation
À propos de Dominic Sicotte
Rencontrez le fondateur
Cette vidéo fut tournée l'année passée avant que je perde 75 livres!
La famille avant tout!
La chose la plus importante pour moi c'est la famille. Ma femme, Anne-Marie et mes 4 filles. Sans elles, il n'y pas pas de grand projet, pas de grand rêve et pas beaucoup de saveur dans ma vie!
En 2003, lorsque nous avons eu notre première fille, nous avons décidé qu'Anne-Marie quitterait son emploi pour s'occuper des enfants et que nos enfants deviendraient notre priorité numéro UN.
Quelque mois plus tard, en avril 2004, nous avons pris une autre grande décision, celle de me lancer en affaires. Jusque là, rien de trop anormal! La seule chose était que notre petite avait 6 mois, Anne-Marie ne travaillait pas et nous venions de faire une offre acceptée sur une première maison. Tout ça en quittant un emploi très bien rémunéré! Mais notre désir d'avoir une vie de famille intense et d'avoir la flexibilité que nous rêvions a fait en sorte que nous nous sommes lancés dans cette aventure tête première!
Attention à ceux qui ont le vertige : N'ayant pas de client comme tel en démarrant ma firme et n'ayant pas d'économie de côté, nous avons débuté en affaires avec 2 marges de crédits qui étaient pré-approuvées lorsque nous sommes passés à la banque pour signer notre hypothèque!
Est-ce que c'est quelque chose que je recommanderais à quiconque veut se lancer en affaires : Absolument pas! Disons qu'il faut avoir un goût de l'aventure extrême! Nous avons eu de très beaux succès et nous avons eu de grandes défaites aussi! Mais le résultat final est un rêve réalisé, c'est à dire passé le plus de temps possible avec les enfants, et ce, à tous les jours. Entre 2003 et 2010 nous avons eu 4 belles filles et ça fait maintenant plus de 8 ans que nous sommes les 2 parents à la maison. Nous étions tous les deux là pour chacune des grandes étapes de la vie de nos filles, nous avons été à chacun de leurs spectacles, et ça, ça vaut beaucoup plus que n'importe quel creux de vague que nous avons eu!
Plus de 15 ans sur le web
De 1998 à 2004, j'ai travaillé pour différentes firmes en tant que directeur des communications. Ayant eu mon diplôme en programmation (incluant bien entendu la programmation web!) en 1998, j'étais déjà à cette époque très "orienté vers le web". Déjà pour moi, tout ce qui touchait la communication devait passer par le web.
Les joies d'être un employé....
En 2000, j'étais responsable du site web d'une grande firme de relations publiques financières. Je devais trouver le moyen de faire connaître nos clients et notre firme à partir du web. Aussitôt arrivé dans cette firme, j'ai demandé au président si je pouvais créer un département de relations de presse financières... Il m'avait répondu, je vais te donner un km de corde mais fait attention pour ne pas te pendre avec... Bref, il m'a dit oui, mais si ça fonctionne pas : OUT!
Le goût des affaires était déjà très fort, donc je me suis lancé. La première année, j'ai généré plus d'un quart de million et la deuxième encore plus tout en étant encore seul dans ce département! Je gagnais à l'époque 33 000 $ par année... Après ce départ réussi, lorsque je lui ai demandé une augmentation (étant donné que nous attendions notre première fille!), il m'a répondu très calmement, "Absolument... ailleurs"!!!! Donc, si je voulais une augmentation, je devais aller voir ailleurs! Ah les joies d'être un employé! C'est ainsi que je suis parti chez un client (!) pour un peu plus du double de mon salaire!
Le désir de se lancer en affaires!
Une fois rendu dans cette compagnie à occuper mes nouvelles fonctions, je me suis vite rendu compte que le désir de partir en affaires étant trop important! Et ce n'est pas parce que cette compagnie n'était pas bien, au contraire, elle est devenu cliente pendant plus de 8 ans au sein de mon entreprise!
Les débuts de l'aventure
Rendu à mon compte, j'ai réalisé très vite était que je pouvais essayer toutes les idées que j'avais en tête! Je pouvais en une soirée débuter un projet qui me semblait prometteur sans que personne ne me mette des bâtons dans les roues! Et l'argent que je générais, arrivait directement dans mes poches! Wow ! Quelle différence!
L'importance de répondre à un besoin
C'est quelques mois après avoir débuté à mon compte que je me suis mis à analyser les besoins de mon marché. Mon audience était divisée en deux. D'un côté, il y avait mon réseau de contacts à l'intérieur de la communauté financière (investisseurs individuels, courtiers en placement, analystes financiers, gestionnaires de fonds et journalistes) et de l'autre côté, il y avait mes clients; les compagnies inscrites à la bourse.
Leurs problèmes respectifs étaient :
1) pour la communauté financières, la peur de se faire avoir et de suggérer de nouvelles entreprises à leurs clients, dûe principalement à la déconfiture de la bulle Internet en mars 2000 et aux différents scandales de fraudes tel que Enron.
2) pour les compagnies inscrites en bourse, la peur de voyager et le désir de réduire leurs dépenses, le tout causé par l'événement du 11 septembre aux États-Unis et au krash boursier au début des années 2000.
J'ai donc fondé en 2004 la première plateforme web vidéo au Canada pour les relations investisseurs. J'allais filmer les clients (CEO et présidents des sociétés inscrites en bourse) et je leur bâtissais une page unique sur mon site. Les investisseurs pouvaient regarder les vidéos des présidents, qui eux, expliquaient tout ce qu'il y avait à savoir sur leur compagnie.
Le résultat : seules les compagnies qui étaient transparentes face aux investisseurs acceptaient d'être filmées, les courtiers en placements n'avaient plus à suggérer de compagnies à leurs clients en ayant peur de se tromper. Ils pouvaient dire à leurs clients, "allez écouter le président lui-même, vous pourrez vous faire une idée par vous-même!" ou bien leurs clients les appelaient directement en leur disant, "J'ai écouté tel président et j'aime bien son histoire, achète-moi des actions de cette compagnie". Ce qui faisait que ça devenait une transaction "non-sollicitée" par le courtier, ce qui lui enlevait toute responsabilité vis-à-vis la transaction! Et finalement pour les compagnies, ils donnaient le lien vers leur page à tout investisseur qui voulait avoir de l'information et qui voulait rencontrer leur président!
Avec cette plateforme, j'avais réussi à régler tous les problèmes de mes 2 audiences en un seul coup! Pas besoin de vous dire que ce fut un succès instantané! Le mois avant le lancement, j'avais déjà 33 000$ de facturé avec un site web qui m'avait coûté 900$ à bâtir!!! De plus, cette plateforme m'a donné une crédibilité dans la communauté financière et m'a permis d'aller chercher plusieurs contrats de consultation! J'ai vendu cette plateforme en 2009 après avoir fait plusieurs centaines de milliers de dollars!
Suivre sa passion
Suite à la vente de la RoadShows.tv et étant donné que je consultais toujours pour des clients pour leur communications et leur présence web, je me suis dit qu'il fallait que j'aie les "deux mains dedans". Je suis du type qui aime expérimenter la théorie avant de la vendre à mes clients! J'adore lire des livres sur tout ce qui touche l'entreprise sur le web, mais rien de mieux que de l'appliquer sur nous-même pour en avoir une compréhension complète. Donc, en 2010, j'ai ouvert ma boutique en ligne qui vendait des accessoires de vin, une de mes grandes passions à cette époque! Pour faire avancer cette plateforme, j'ai sondé mon audience à maintes reprises et dans la majorité des cas, lorsque je recevais suffisamment de réponses et que j'appliquais la solution sur le site, ça se traduisait immédiatement en augmentation du chiffre d'affaires!
Vouloir apporter quelque chose à la vie des gens
Les accessoires de vin c'est bien beau, et j'aimais beaucoup travailler dans le domaine avec les multiples dégustations, les rencontres avec les amateurs de vin plus intéressantes les unes que les autres et la chance que tout cela m'a donné de goûter à des vins faramineux (autant pour leur goût exquis que pour leur prix!!) Mais je n'ai jamais eu le sentiment d'améliorer la vie des gens autour de moi. Le nom le dit, c'était plutôt "accessoire" à la vie des gens.
Naissance de En Affaires Avec Passion!
En 2012, j'ai décidé de prendre les grands moyens pour pouvoir partager ma passion pour l'entrepreneuriat web et le développement de l'entrepreneur, et de créer En Affaires Avec Passion. Au départ ce n'était qu'un émission audio sur le web (Podcast ou baladodiffusion) où j'interviewais les meilleurs au monde dans le domaine de l'entrepreneuriat. Que ce soit Gary Vaynerchuk, Chris Brogan, Grant Cardone, Serge Beauchemin, Danièle Henkel, Rich Brooks, Mitch Joel, etc... ils sont tous passés à mon émission pour donner leurs astuces et trucs pour soit être de meilleurs entrepreneurs, soit pour avoir de meilleures stratégies de marketing et de vente.
En parallèle, j'ai suivi beaucoup de formations avec les grands noms du domaine de l'entrepreneuriat web (Cliff Ravenscraft, David Siteman Garland, James Wedmore, Chris Brogan, et plusieurs autres), en plus de participer à plusieurs conférences en sol américain, dans le but de parfaire mes connaissances et de me bâtir un réseau de contacts solide en matière d'innovation sur le web.
Mon but était de créer une plateforme où les gens pouvaient en retirer la motivation, l'inspiration et l'information pertinente pour débuter en affaires sur le web ou bien pour optimiser les projets qu'ils avaient déjà en place.
Devant le succès rencontré avec En Affaires Avec Passion (et pour réaliser un rêve dont je vous parlerai plus bas), j'ai décidé à la fin de 2013 de faire en sorte que cette plateforme deviendrait ma principale source de revenus. J'ai pris les grands moyens en travaillant sans cesse à monter la nouvelle version. Et c'est cette nouvelle version que je vous présente ici!
Une nouvelle plateforme où les gens pourront apprendre avec les formations et les séances de coaching de groupe, réseauter entre entrepreneurs web et surtout réaliser leurs rêves de gagner leur vie à partir d'un projet qui les passionne tout en ayant plus de temps à passer en famille. Avoir la flexibilité qu'ils ont toujours rêvée!
Créons ce dont nous avons besoin!
En 2015, j'avais décidé de parfaire mon habileté à donner des conférences. Pour s'améliorer, rien de mieux que de donner des conférences! Alors, la première chose que j'ai faite en janvier est de donner mon nom pour donner une conférence pour un événement qui avait lieu en avril. La réponse fut : "Désolé, cette année, nous avons déjà tout choisi nos conférenciers... nous nous y sommes pris de bonne heure pour une fois!"
C'était un vendredi. Le lundi matin, je me suis dit que si je voulais donner des conférences, le mieux était encore de créer ma propre série de conférences! Rien de moins! Pas une, pas deux, mais une série!! Ce lundi après-midi est né Le Café des Médias Sociaux. J'ai créé le site web le lundi, annoncé mon nouveau projet le mardi et le mercredi je commençais déjà à vendre des billets pour ma première conférence!
J'ai donné quatre conférences au printemps et depuis j'ai une entente avec la Chambre de commerce pour diffuser mes activités au plus grand nombre possible d'entrepreneur qui veulent en connaître plus sur tout ce qui touche leur entreprise et le web!
J'ai même eu droit à un article dans le journal local concernant le Café des Médias Sociaux et mes intentions concernant En Affaires Avec Passion!
Notre rêve de famille
Un peu plus haut, je mentionnais qu'En Affaires Avec Passion faisait parti de notre rêve de famille! La raison est simple: pour gérer la plateforme, créer les formations, faire les webinaires et répondre à toutes vos questions, je peux le faire de partout. Je peux être n'importe où sur le globe et m'assurer de donner un service hors pair à tous les membres. Il ne me faut que mon ordinateur et une connexion à Internet.
Notre grand rêve de famille est d'aller vivre quelques années sur le bord de la mer dans l'État du Maine aux États-Unis! C'est un endroit où l'on va plusieurs fois par année et que toute la famille ADORE. Nous sommes littéralement attachés à cette partie du globe! Nous aimons les "Mainers", leur attitude, leur accueil. Nous aimons aussi, bien entendu, la mer, le son qu'elle fait, les levés de soleil qu'elle nous donne à chaque matin, l'air salin qui en émane. Nous nous sommes dit que les filles pourraient apprendre l'anglais, à sortir de leur zone de confort, avoir de nouveaux amis dans un autre pays, etc...
Bref, nous avons décidé de se lancer dans ce projet un peu fou! Un peu fou car déménager aux États-Unis implique l'acquisition d'un visa pour moi et la famille et Dieu sait que cette tâche est TRÈS ardue! C'est pourquoi, depuis 2 ans, j'ai vendu ce qui me retenait ici professionnellement (la boutique et son inventaire, la consultation auprès des entreprises locales, etc...). Nous nous arrangeons pour que ça fonctionne à 100%.
Nous voulons aussi inspirer d'autres familles à réaliser leurs rêves. Nous voulons leur montrer que rien n'est impossible lorsqu'on s'y met. Plusieurs me disent, oui mais mes contrats sont ici, oui mais j'ai des enfants, donc c'est pas facile avec l'école, oui mais... oui mais... oui mais.... J'ai toujours dit que si le désir de réaliser un rêve était assez grand, le reste est de faire en sorte que ce rêve se réalise. Est-ce que j'ai refusé des opportunités parce qu'elles n'étaient pas en accord avec le rêve de déménager? Oui. Est-ce que de se lancer dans l'aventure d'En Affaires Avec Passion à 100%, sans filet de protection est risqué? Oui. Est-ce que de faire l'école à la maison avec 4 filles est fou? Oui! Mais c'est notre rêve de famille. C'est quelque chose que nous voulons réaliser les 6 ensemble. Donc, nous sommes prêts à (pratiquement) tout pour y arriver. Nous posons les gestes pour y arriver!
Vous, quel est votre rêve de famille? Ça n'a pas besoin d'inclure un déménagement aux États-Unis. Ça peut très bien être de prendre 6 semaines de vacances ensemble. Ça peut être de passer 2 semaines dans le sud par année. Ça peut être aussi simple, mais combien important, de passer plus de temps ensemble à l'année longue!
Donc, j'espère que je pourrai vous inspirer dans la réalisation de votre rêve, que je pourrai vous aider à poser les gestes en conséquence de vos choix, que je pourrai vous accompagner dans les hauts et les bas que l'aventure entrepreneuriale peut vous apporter et surtout, j'espère être présent lorsque vous réaliserai votre rêve.
Votre humble serviteur!
Dominic