(Article) Comment monétiser son blog ?!
Les blogs sont souvent utilisés à un but purement personnel pour partager par exemple une passion mais il est également possible de monétiser son blog et d’obtenir ainsi des revenus réguliers. Avant de voir comment il est possible de gagner de l’argent grâce à un blog, essayons d’abord de comprendre les principes de base de la blogosphère.
Qu’est-ce qu’un blog?
Le terme blog est une abréviation des termes « web log » qui peut être traduit par « journal sur Internet ». Un blog est souvent défini comme un site personnel utilisé comme un espace individuel d’expression.
Les blogs sont utilisés pour la publication régulière d’articles (ou billets), généralement courts, autour d’un sujet particulier ou une niche. Le but des billets est bien sûr d’informer mais également d’engendrer une conversation, les visiteurs sont encouragés à laisser des commentaires sur les sujets traités et à venir visiter le blog régulièrement.
Contrairement à certaines idées reçues, la création d’un blog ne nécessite pas de compétences particulières en informatique ou un investissement d’argent important.
En effet, les articles sont insérés sur un outil informatique « clé en main » appelé un hébergeur. Les hébergeurs proposent généralement un éventail de formules gratuites et payantes. Un des hébergeurs les plus populaires est WordPress.
Quels sont les outils disponibles pour monétiser son blog?
Il existe divers outils pour monétiser un blog, nous avons recueillis les outils principaux :
Les liens sponsorisés
Les liens sponsorisés sont considérés comme les moyens les plus simples et les plus directs de monétiser son blog. Le blogueur s’inscrit sur une régie publicitaire de liens sponsorisés, paramètre un ensemble d’annonces qui seront insérés sur le blog.
Une fois que l’encart publicitaire est positionné, les annonces sont adaptées au contenu du blog. Chaque clic effectué par un visiteur sur une des bannières publicitaires entraîne une rétribution.
Google Adsense est le leader dans le domaine des liens sponsorisés.
La régie publicitaire
Les régies publicitaires permettent de monétiser son blog plus rapidement mais elles sont également plus sélectives, elles ont de plus en plus tendance à offrir des offres variées aux blogueurs les plus populaires : bannières classiques facturées au Coût pour Mille affichages (CPM) ou habillage de blogs.
L’affiliation
L’affiliation est une façon simple de monétiser son blog. Le principe est de mettre en relations les blogueurs (les affiliés) avec des entreprises souhaitant promouvoir des offres.
les affiliés recevront une rémunération à chaque vente ou inscription apportée à l’entreprise. L’entreprise se chargera de fournir les bannières et autres outils de promotion de leurs services et ou produits.
Il existe deux façons de s’inscrire à un programme d’affiliation: passer par une plateforme d’affiliation qui fera le lien entre le blogueur et l’entreprise ou contacter directement l’entreprise.
La vente directe
Vous pouvez également monétiser votre blog en vendant vos biens et services, vous arriverez à obtenir une source de revenus importante si vous proposez des services ou des produits adaptés au thème de votre blog.
4 Conseils pour essayer de monétiser son blog le plus efficacement possible
Maintenant que nous avons les outils, que pouvons-nous faire pour générer le maximum de revenus ?
- Essayer de choisir un sujet de niche afin de générer le plus de visites possibles. Par exemple, les blogs sur les sujets commerciaux rapportent plus que les blogs sur la politique ou l’art. De plus, un blog thématique aura un public fidèle de spécialistes qui auront tendance à cliquer sur les annonces ou acheter les services ou produits proposés par « affiliation » ou vente directe.
- Ecrire des articles de qualité à des intervalles réguliers afin de fidéliser votre lectorat. De plus, les moteurs de recherche prennent en compte la fréquence de mise à jour d’un site pour calculer son positionnement.
- Miser sur la longévité. En effet, le temps est aussi l’ami du blogueur qui souhaite monétiser son blog. Plus les archives d’un blog sont importantes, plus sa surface d’exposition aux moteurs de recherche est importante. Au final, un article ayant été visité 10 fois au moment de sa publication sera lu 90 fois dans l’année grâce au travail de référencement des moteurs de recherche.
- Optimiser le positionnement des publicités. Les liens sponsorisés et les diverses annonces sont plus efficaces lorsqu’ils sont positionnés sur les zones les plus lues du blog à savoir les zones situées sous le titre ainsi qu’en haut de la colonne de droite du blog.
J’espère que vous avez apprécier cet article et que vous y trouverez des éléments qui vous seront utiles dans votre aventure sur le web !
Comme vous le savez, vous pouvez toujours me contacter pour me poser toute question que vous avez sur tout ce qui touche le merveilleux monde des affaires sur le web !
Twitter : @dominicsicotte
Courriel : dominic@enaffairesavecpassion.com
Facebook : www.facebook.com/enaffairesavecpassion