Solitude de l’entrepreneur : la combattre en définissant votre audience
Quoi de mieux en ce temps de rassemblements et de fêtes que de parler de la solitude entrepreneuriale! J’ai un auditeur (David) qui m’a contacté par courriel et en répondant au formulaire sur livre.enaffairesavecpassion.com, et qui me faisait part de la solitude d’être entrepreneur malgré le fait de participer à des masterminds, des meetups ou autres. Cet échange m’a vraiment donné le goût de vous partager les trucs pour combattre ce sentiment de solitude et aussi de vous dire pourquoi vous avez ce sentiment désagréable même en participant à ces rencontres.
La solitude est (souvent) causée par le rapport que vous avez avec votre audience!
Comme vous le savez, j’ai pris l’habitude de vous parler de trois trucs pour améliorer une situation donnée ou bien pour vous lancer sur des pistes de réflexion reliées au sujet qu’on aborde durant l’épisode. Je ne fais pas exception avec cet épisode où je parle des points qui pourraient faire défaut si vous vous sentez seul malgré le fait que vous participiez à des masterminds, des meetups ou autres. Vous allez voir que souvent c’est relié au fait que nous avons mal défini notre audience ou que nous ne la connaissons pas tout à fait.
Mastermind
Si vous vivez le sentiment de solitude tout en faisant parti d’un mastermind, c’est que soit la fréquence des rencontres n’est pas assez grande ou bien que votre mastermind n’a pas été monté comme il se doit. Le but d’un mastermind est de permettre à un groupe de 6 personnes de s’aider étroitement dans l’avancée de leurs projets. Si la fréquence est trop espacée, ça crée des temps « morts » qui font perdre la motivation aux membres. Ils perdent le momentum que la rencontre leur procure. Pour ma part, un mastermind sérieux doit avoir un minimum d’une rencontre par semaine. Dans cet épisode, je vous explique même comment je gère les masterminds dont je fais parti.
Pour qu’un mastermind fonctionne, les membres doivent y être investis à 100%. Dans la durée comme dans la transparence. Dans un vrai mastermind, les membres doivent s’engager pour une période de 12 mois minimum. Cette durée donne le temps de bien faire le tour de chacun des projets, de voir des avancées significatives et de bien souder le groupe ensemble pour avoir une synergie optimale. Dans la catégorie « engagement », les membres doivent avoir une confiance maximale entre eux. Les masterminds n’existent pas seulement pour parler de business, ils sont là aussi pour discuter des défis auxquels les entrepreneurs font face. Ils doivent être capable de parler de leurs défis familiaux, conjugaux, etc… La vie d’un entrepreneur est le mélange de sa vie « business » et « hors-business ». Bien souvent, si un de ces côtés bat de l’aile, l’autre aussi en souffre. Dans ces cas-ci, faire signer par les membres une clause de confidentialité de leur discussion est souvent nécessaire.
Bref, si l’un des membres n’a pas bien défini son audience, son public cible, son marché, son entreprise s’en trouve affectée à la base même. Tout découle de cette étape: les produits que nous créerons, les stratégies de promotions, nos conversations, etc. Comment peut-on savoir ce que nous pouvons apporter à un groupe d’entrepreneurs si notre base n’est pas solide? Comment voulons-nous être à 100% investi dans un groupe si à chaque rencontre nous tournons en rond avec notre projet? Nous devons avoir cette base bien établie et solide pour que le reste puisse avancer rondement.
Rencontres avec vos pairs et compétiteurs
Une des choses que nous devons faire beaucoup plus souvent en tant qu’entrepreneur francophone est de bâtir des relations solides avec nos pairs et nos compétiteurs. Dans tous les domaines qui touchent un service, nous ne devrions jamais voir les autres comme des compétiteurs mais bien des pairs. Plus jamais, les gens font affaire avec VOUS et non votre logo. Ils veulent avoir accès à VOUS surtout si nous jouons dans le domaine du Marketing-Entrepreneuriat-Internet, etc. Nous sommes tellement nombreux que les gens ont vraiment le choix et vont arrêter leur choix sur l’individu, sur la personnalité au lieu du service en tant que tel. Brian Fanzo (IsocialFanz) le répète souvent « We > Me ». Donc, ensemble nous serons toujours plus fort que seul. Il faut trouver des façons de se souder pour avancer plutôt que de jouer seul dans notre propre cours. En rencontrant sur une base régulière des gens qui sont dans notre situation, ça nous enlève beaucoup le sentiment de solitude que nous pouvons avoir si nous restons seul dans notre coin.
Encore une fois, si nous avons choisi notre public cible correctement, il est beaucoup plus facile de trouver des personnes qui seront complémentaires à nous, des gens avec qui connecter et former un « WE ». Vos vous sentirez beaucoup moins seul dans votre aventure, dans ce que vous ressentez. Votre solitude sera minimisée autant du côté « solitude physique » que « solitude mentale ».
Rencontres avec clients potentiels
Ce point peut sembler très évident à première vue. Mais combien de fois avez-vous décidé d’attendre avant de contacter un client potentiel parce que vous vouliez être sûr que votre site reflète bien ce que vous vouliez lui offrir, parce que vous ne vous sentiez pas assez prêt? Lorsque votre service ou produit est bien défini, que vous savez exactement à qui il va être utile, il est tellement plus facile d’approcher un client potentiel. La solitude vient souvent du fait que nous vendons pas assez, que nous ne voyons pas le jour où nous pourrons vivre de notre projet. Nous nous sentons seuls dans notre « bénévolat ». Mais si vous vous mettez à vendre sur une base régulière, vous devrez vous occuper de vos clients, vous devrez peut-être même engager du monde! Bref, votre sentiment de solitude s’atténuera… vous allez peut-être même chercher des moments seul dans le tourbillon de votre réussite!! 😉
Deux ressources pour combattre la solitude
Premièrement, le livre Stop Chasing Influencers. J’ai eu la chance d’avoir en primeur un excellent livre qui sort en mars 2016, qui est co-écrit par un ami (justement rencontré à l’intérieur d’un mastermind) Kimanzi Constable. Le livre raconte l’aventure de l’entrepreneur web et avec des exemples très terre-à-terre, très « sur le terrain ». Il y a plusieurs passages qui vous permettent de prendre conscience de beaucoup de choses et de faire en sorte que vous vous sentiez moins seul dans votre « monde » avec vos défis. Vous pouvez acheter le livre à l’avance à partir de leur campagne de financement sur la plateforem KickStarter. Si vous êtes en dehors des États-Unis (ce qui est très probable!), écrivez-moi et je vous mettrai en contact directement avec Kimanzi pour vous le faire livrer.
Deuxièmement, le groupe Mastermind Cafe que nous sommes présentement en train de bâtir. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à l’adresse mastermind.cafe. Beaucoup de surprises sont à prévoir dans ce groupe!
La personne à suivre de la semaine
Étant donné que c’est bientôt Noël, j’ai le goût de nommer David Valls y Machinant. Après qu’il m’ait envoyé son courriel et qu’il se soit inscrit pour le livre, qu’il écoute les podcasts et tout, je suis allé voir son site et sa plateforme, Carrefourdesreussites.com, que j’ai trouvé très intéressant. Vous retrouverez un podcast, des vidéos, des ebooks qui valent le détour. Donc, pour combattre la solitude, allez sur sa plateforme, suivez-le, vous y trouverez plusieurs bons trucs et en plus, tout le monde se sentira moins seul! 😀
Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et j’ai bien hâte de pouvoir échanger avec vous à l’endroit qui vous convient le plus :
Periscope