Publicité sur le web, pourquoi ça ne fonctionne pas

Pourquoi la publicité ne fonctionne pas sur le web

La publicité est en grande transition autant sur le web que dans les médias traditionnels.  En 2000 lorsque j’ai commencé dans la vidéo sur le web, on faisait tous la même erreur.  Ce que l’on voyait à la télévision on le voulait sur notre écran d’ordinateur.  On créait des vidéos sur le web comme nous le faisions pour la télévision.  Ça nous à pris un certain temps à comprendre que le web est une bébitte complètement à part même si nous pouvions visualiser le web comme le faisions pour la télé, c’est à dire à l’aide d’un écran…

Les erreurs de la publicité sur le web

Aujourd’hui, les vidéos se sont adaptées à la réalité du web, c’est à dire qu’elles offrent une plus grande interactivité avec le consommateur (ici je parle de consommation de vidéo).  Par contre, la publicité traîne de la patte solidement malgré tous les avertissements qu’elle reçoit.  La raison est que les vendeurs de publicités sur le web sont pratiquement les mêmes que ceux qui vendent de la pub dans les journaux.  On a recherché les mêmes profils, c’est à dire la personne qui est capable d’expliquer la démographie des visiteurs et surtout… LE NOMBRE DE CLICS, DE VISITEURS…. (comme nous vendions le nombre de lecteurs pour les journaux).

Ne vendez plus de la publicité, vendez de l’interaction

Dans cette vidéo, j’explique le tournant que la publicité web n’a pas pris.  Le web est maintenant synonyme d’interaction, les gens ce qu’ils cherchent d’une compagnie c’est qu’elle s’engage envers eux, c’est qu’elle réponde à leurs questions, c’est qu’elle interagisse avec eux.  Ils ne veulent surtout plus être interrompu par une bannière qui affiche le prochain spécial sur le produit tellement miracle de la compagnie X.   En revanche ce que les compagnies ont besoin c’est d’entrer en contact avec ces utilisateurs du web et de savoir comment interagir avec eux en temps réel, à l’instant que l’utilisateur à besoin de l’information.  C’est pourquoi que la publicité doit exactement faire ça, être le « match-maker », l’intermédiaire entre l’audience et les compagnies.  Il existe une panoplie de façons de le faire, il ne s’agit que de prendre ce virage, changer sa vision de la publicité et de vendre l’interaction Compagnies-Clients et non pas les fameux  nombres de clics, pages vues, etc…
J’aimerais beaucoup plus faire affaire avec un site qui me donne la chance d’interagir (et qui me montre comment) avec 15 clients même si son site à 20 visiteurs par mois que de mettre une bannière sur un site de 100 000 visiteurs uniques avec un taux de cliques de 0,00001% (ce pourcentage n’est pas le fruit d’une recherche scientifique, je ne me suis fié qu’aux nombres de fois que j’ai cliqué sur une bannière!! 😉 )

Comme je mentionne dans la vidéo, je vais enregistrer le prochain podcast sur ce sujet.  Il y a tellement de chose à dire sur ce sujet que le 30 minutes du podcast nous donnera la chance d’entrer plus en détails.

Sur ce bonne écoute et si vous aimez la vidéo, ne vous gênez pas pour la partager à l’intérieur de votre réseau 🙂

Bonne journée!
Dominic

 

Partagez!

Laissez un commentaire